Passer la publicité
Passer la publicité
Réservé aux abonnés

Cette subtilité inattendue qui vous permet d’échapper à la future hausse des frais de notaire

Les droits de mutation («frais de notaire») pèsent entre 7% et 8% du prix d’achat d’un logement ancien.
Les droits de mutation («frais de notaire») pèsent entre 7% et 8% du prix d’achat d’un logement ancien. fizkes - stock.adobe.com

DÉCRYPTAGE - La hausse des droits de mutation, prévue dans le budget 2025 adopté au Parlement, devrait épargner une population inattendue.

«Pour augmenter ou trouver de nouvelles taxes, le gouvernement et les députés ne manquent jamais d’imagination», enrage Richard, retraité lyonnais. Dans un marché immobilier qui «démarre 2025 avec de l’élan», se réjouit Ludovic Huzieux, cofondateur d’Artemis Courtage, courtier en crédit immobilier, une mesure incluse au Projet de loi de finances (PLF) 2025, fait grincer des dents les propriétaires immobiliers. Elle prévoit une hausse des droits de mutation (ou «frais de notaire») de 0,5%, entre le 1er avril 2025 et le 31 mars 2028, qui équivaut à une augmentation de ces frais de 1250 euros pour l’achat d’un logement à 250.000 euros.

Cette mauvaise nouvelle en cache une bonne : les primo-accédants, qui auraient été les plus fragilisés par une hausse des «frais de notaire», sont exonérés de cette augmentation. Mais qui sont vraiment ces primo-accédants ? On pense généralement à des personnes qui n’ont jamais été propriétaires et achètent un logement pour la première fois, souvent à l’âge de 30/35 ans. C’est la définition la plus couramment admise, notamment par les banques. Mais il en est une autre, beaucoup moins connue, qui peut vous aider à réaliser une belle affaire financière.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Vente Flash

4,99€ par mois pendant 12 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Cette subtilité inattendue qui vous permet d’échapper à la future hausse des frais de notaire

S'ABONNER

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Passer la publicité
Passer la publicité
26 commentaires
  • anonyme

    le

    Pour relancer le logement il faut donner envie d'investir dans la pierre comme placement...il faut pouvoir virer les mauvais payeurs en toute saison et rapidement (disons moins de 2 mois). On nous rabat les oreilles du manque de logements, donc si un mauvais payeur est viré, il ne devrait pas y avoir trop de mal à satisfaire un foyer en quête de logement (avec le bénéfice du doute). Moralement c'est même plus juste... le système actuel encourage les mauvais payeurs au détriment des investisseurs et des "bons locataires"..

  • Theo Dorique

    le

    Pour relancer le marché de l'immobilier en plein marasme, le gouvernement ne trouve rien de mieux que d'augmenter des taxes déjà très élevées.

  • E.D.F

    le

    « Devrait épargner à une population? » Est ce que l’on peut avoir un journal écrit en Français ?

À lire aussi