Crédit immobilier : ces taux d’intérêt qui repartent à la hausse
En ce début d’année 2025 plombé par les incertitudes politiques et économiques et des conditions de refinancement dégradées, certaines banques amorcent des réajustements de taux à la hausse. Mais elles sont toujours prêteuses.

Est-ce une pause, un plancher pour quelques mois ou les prémices d’une remontée durable ? Il est encore trop tôt pour le dire. Toujours est-il que la baisse des taux de crédit immobilier marque le pas en ce début 2025, après que lesdits taux sont passés de 4,5 % à 3,3 % en moyenne — sur vingt ans et plus — entre décembre 2023 et décembre 2024. En fin d’année dernière, déjà, le rythme de la décrue n’était plus aussi rapide qu’attendu puisque beaucoup de professionnels tablaient sur une moyenne à 3 % au tournant de 2025.
Maël Bernier, porte-parole du courtier Meilleurtaux, met ainsi en avant les barèmes de taux de deux établissements bancaires reçus ces derniers jours, en légère hausse. Une grande banque nationale augmente ses taux affichés de 0,05 % sur le profil de base quand une autre les monte de 0,1 % pour tous les profils. « Ce sont les banques qui étaient les mieux disantes qui ont besoin de faire une pause ou de remonter un peu leurs taux, alors que celles qui sont à 3,60 % ont encore un peu de marge », complète-t-elle.