Très peu utilisé l'an dernier, le dispositif de revue des demandes de crédits immobiliers refusées n'a pas été reconduit en 2025, a indiqué jeudi la Fédération bancaire française (FBF) à l’AFP. «Le dispositif de revue des crédits immobilier non accordés a fait l’objet de très peu de demandes en 2024, après information des clients concernés. C’est pourquoi le dispositif ne sera pas reconduit en 2025», explique la fédération professionnelle. Le nombre de dossiers éligibles se compterait en dizaines, une goutte d'eau même dans un marché qui tourne au ralenti.
Fortement encouragées par la Banque de France et Bercy, les banques françaises avaient mis en place courant février 2024 un dispositif de «seconde chance» des demandes de crédits immobiliers refusées, dans un contexte de crise de l’immobilier. Prévus jusqu'à la fin de l'année 2024, ces seconds examens de crédits immobiliers non accordés étaient réalisés à la demande des clients, pour leurs dossiers de financement de résidence principale, secondaire ou d'investissement locatif.
Le marché du crédit immobilier en convalescence
L'idée de ce recours avait été lancée en novembre 2023 par le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau. Le ministre de l'Economie d'alors, Bruno Le Maire, et le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) lui avaient emboîté le pas. Le marché du crédit immobilier, au plus bas depuis 10 ans au premier semestre dernier, est toujours en convalescence : le montant total des crédits à l'habitat hors renégociations semble se stabiliser aux alentours des 10 milliards d'euros mensuels fin 2024, selon les données de la Banque de France.