Les emprunteurs retrouvent enfin le sourire. Après avoir flambé d’environ trois points entre janvier 2022 et la fin de l’année 2023, les taux de crédit immobilier ont entamé un cycle baissier depuis le mois de janvier. Ils atteignent désormais 3,50% en moyenne en octobre 2024 pour les prêts étalés sur 20 ans, selon le courtier Meilleurtaux, soit une baisse de près d’un point depuis le dernier trimestre 2023. «Les niveaux d’avant le conflit en Ukraine ne sont pas encore retrouvés mais une bonne dynamique s’est enclenchée depuis le début d’année», se réjouit Maël Bernier, porte-parole de Meilleurstaux. Signe que cette embellie profite aux emprunteurs, le nombre de dossiers de financement déposés chez Meilleurs Taux a plus que doublé en seulement six mois. De plus, un quart des emprunteurs sont redevenus finançables depuis un an grâce au recul des taux de crédit immobilier.
Il faut dire que le pouvoir d'achat immobilier des emprunteurs s’est largement amélioré ces derniers mois. Pour preuve, nous vous proposons de découvrir l’évolution de la capacité d’emprunt de deux ménages types, avec des revenus de 4 000 euros et 7 000 euros, entre le mois de janvier 2020 (taux à 1,2%) et le mois d'octobre 2024 (taux à 3,50%). Les simulations ont été réalisées par Meilleurtaux, avec un prêt étalé sur 20 ans et un taux d’endettement sans assurance de 33%, soit la limite imposée par le Haut conseil de stabilité financière (HCSF), l’autorité placée sous l’égide de Bercy.
Sans surprise, la capacité d’emprunt de notre premier ménage, qui dispose de revenus net de 4 000 euros, s’est écroulée entre le mois de janvier 2022, période où les taux étaient au plus bas (taux à 1,2%), et novembre 2023 (taux à 4,45%). La perte de pouvoir d’achat immobilier durant cette période est impressionnante puisqu’elle se chiffre à pas moins de 70 000 euros. Mais la situation s’est largement améliorée depuis un an pour notre ménage, qui a regagné 17 000 euros de capacité d'emprunt, grâce à des taux moyens qui ont reculé de près d’un point depuis le mois de novembre 2023. Notre deuxième ménage type, qui gagne 7 000 euros net par mois, à quant à lui vu sa capacité d'emprunt flamber de 30 000 euros en moins d’un an.
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la situation devrait continuer de s'améliorer dans les prochains mois pour les emprunteurs. «Les taux devraient continuer de baisser et pourraient atteindre 3,2% d’ici le début de l’année 2025, annonce Maël Barnier. Toutes les banques sont de retour sur le marché du crédit, cette concurrence profite aux emprunteurs».
>> Notre service - Faites des économies en testant notre comparateur d’assurance de prêt immobilier