Dernier jour pour déclarer vos biens immobiliers : nos réponses à vos questions

NOS CONSEILS - Tous les propriétaires immobiliers doivent déclarer leurs logements d'ici ce mardi 1er août minuit. Le Figaro fait le point.
«Le site fourmille de bugs pour faire la déclaration», «Il est impossible d'incorporer les caves et les parkings et de supprimer le nom du propriétaire alors que le logement est occupé par un locataire» ou encore «C'est la première fois que j'en entends parler». La déclaration des biens immobiliers, obligatoire dès le 1er janvier et jusqu'au 1er août 2023 inclus, fait râler, interroge voire affole les contribuables. Certains se plaignent que des données affichées dans leur espace personnel, sont inexactes, comme le nombre de mètres carrés, le nombre de pièces voire l'identité du propriétaire du logement dans le cas d'une vente récente, ou incomplètes (leur cave/parking ne sont pas mentionnés, etc.).
Contactée par Le Figaro, la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) reconnaît avoir reçu des centaines de milliers d'appels de contribuables depuis le début de l'année concernant cette déclaration des biens immobiliers. «Proportionnellement aux millions de mails que nous avons envoyés depuis fin janvier (2023), ce nombre d'appels est acceptable», juge Sandrine Majorel Delage, directrice de projet «Gérer mes biens immobiliers» à la DGFIP. L'occasion de faire le point sur cette nouvelle obligation déclarative pour les propriétaires immobiliers.
Anonyme
le
Le site est planté, impossible de déclarer hier et aujourd'hui.
Darma Nain
le
Nono active la pompe à fric
Michel SALMON
le
N’y avait-il pas un ministre chargé de la simplification administrative ? Je me demande quel est son nom.