Publicité
En chiffres

Immobilier : les retraités peuvent-ils encore emprunter ? 

Contenu réservé aux abonnés

Alors que l'âge de départ à la retraite crispe les débats autour de la réforme, une étude menée par un courtier immobilier s'est penchée sur l'âge maximum jusqu'auquel on peut souscrire un crédit pour financer l'achat d'un logement. Quelle est leur capacité d'emprunt ? Combien de m2 peuvent-ils s'acheter ? Ce qu'il faut savoir.

Avec les revenus de sa retraite de base, un retraité pourra seulement s'offrir 15 m2 à Bordeaux vu les conditions d'emprunt, et 6 m2 à Paris.
Avec les revenus de sa retraite de base, un retraité pourra seulement s'offrir 15 m2 à Bordeaux vu les conditions d'emprunt, et 6 m2 à Paris. (iStock)

Par Krystèle Tachdjian

Publié le 10 févr. 2023 à 07:15Mis à jour le 10 févr. 2023 à 11:03
Réservé à nos abonnés

Emprunter à plus de 50 ans pour financer l'acquisition d'un logement plus adapté, d'une résidence secondaire ou même investir dans la pierre, c'est possible. Mais à plus de 60 ans c'est plus rare. Tel est l'un des principaux constats dressé par le courtier Vousfinancer dans une étude sur le pouvoir d'achat immobilier des retraités. Seuls 10 % des emprunteurs passés par son intermédiaire sont âgés de plus de 50 ans en 2022, contre 12 % en 2020, et 17 % en 2019.

Ce chiffre est « en recul ces dernières années dans un contexte de durcissement des conditions d'octroi de crédit mais surtout en raison du niveau des taux d'usure, ces taux maximums auquel il est possible d'emprunter », indique Vousfinancer. Depuis 2 ans le taux d'usure pénalise en particulier les emprunteurs les plus âgés à cause du taux d'assurance souvent élevé qu'ils doivent assumer, affirme l'étude.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité