Le graphique de la semaine
Les taux grimpent, tandis que le nombre de prêts accordés chute. Les mois se suivent et se ressemblent pour les crédits immobiliers depuis la fin du printemps 2022.
Taux moyen des crédits accordés en janvier 2023, toutes durées confondues : 2,20 %, estime l’institution dans une note publiée le 3 février, contre 2,05 % en décembre 2022, hors assurances et frais divers. Bien loin, déjà, du 1,12 % moyen qu’elle avait constaté pour le mois de janvier 2022. Ces statistiques sont basées sur les informations envoyées par les banques à la signature des prêts.
La hausse se manifeste aussi dans les chiffres publiés le 7 février par l’Observatoire Crédit logement/CSA, qui calcule de son côté un taux moyen des crédits à 2,59 % en janvier 2023, contre 2,34 % le mois précédent. L’observatoire se base sur les dossiers de prêts qu’elle cautionne, en opérant un redressement des chiffres par échantillonnage, pour les adapter au marché global.
Après plus de deux ans de crédits immobiliers très bon marché (entre 1,10 % et 1,30 %, en moyenne, selon les statistiques de la Banque de France), 2022 a en effet été marquée par une remontée progressive des taux, liée au resserrement de la politique monétaire pratiqué par la Banque centrale européenne (BCE) pour faire face à l’inflation (avec ce resserrement, les banques empruntent de l’argent plus cher et répercutent en partie ces évolutions sur les prix des prêts qu’elles accordent aux particuliers).
Le coût moyen du crédit immobilier devrait continuer à augmenter dans les mois à venir, porté par les nouvelles hausses, attendues, des taux directeurs de la BCE, et par la remontée désormais mensuelle (jusqu’en juillet, ont décidé Bercy et la Banque de France), donc plus rapide, du taux d’usure, le taux maximal auquel la banque peut prêter.
Il vous reste 62.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.