Publicité
Réservé aux abonnés

Immobilier : les dérives du business des diagnostics de performance énergétique

Selon le baromètre de la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM), plus d'1,9 millions de DPE ont été réalisés par 10.000 diagnostiqueurs en 2022.
Selon le baromètre de la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM), plus d'1,9 millions de DPE ont été réalisés par 10.000 diagnostiqueurs en 2022. ALF photo / stock.adobe.com

ENQUÊTE - Si l'État travaille à «améliorer la qualité des DPE réalisés», le secteur manque toujours d'encadrement.

C'est une lettre désormais cruciale pour la vente d'un bien immobilier ou sa mise en location. Les logements bien isolés (classés A ou B) se vendent plus cher que ceux qualifiés de «passoires énergétiques» estampillés F ou G. Pour certains propriétaires, cela peut représenter une perte de plusieurs milliers d'euros. Avec la mise en place de la nouvelle réglementation concernant les passoires énergétiques, la demande de diagnostics de performance énergétique (DPE) a explosé.

À VOIR AUSSI - Transformation d'une école en logement

Selon le baromètre de la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM), plus d'1,9 millions de DPE ont été réalisés par 10.000 diagnostiqueurs en 2022, soit plus de 37.000 par semaine. Leur prix, qui n'est pas réglementé, oscille entre 60 et 150 euros, suivant le bien concerné. Problème, le gouvernement a relevé dès 2021 «de nombreux…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Immobilier : les dérives du business des diagnostics de performance énergétique

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
69 commentaires
  • anonyme 81543

    le

    Je trouve anormal d avoir un logiciel magique qui fournit le DPE, avec une grande incidence sur le prix de vente immobilier ou le coût des travaux. L État doit être mis en demeure de rendre publiques les règles du DPE et de la base de données utilisee pour que tous les citoyens soit en mesure de prévoir les travaux à faire. Actuellement c est impossible.

  • Claubob

    le

    Quand un politique va prendre une décision, il analyse combien de voix il risque de perdre.
    Il manque toujours cruellement l'analyse préliminaires des risques de fraudes avec a minima l'énoncé de sanctions très dissuasives et la mise en place d'un véritable organe de contrôle.
    Cette approche est valable pour tout, de la corruption de décideurs aux assistances financières diverses, en passant par les objets connectés qui transforment nos réseaux en passoires.

  • pifou007

    le

    Les agents immobilier sont des voyous au même titre que les garagistes.
    Quelqu'un a quelque chose à ajouter ?

À lire aussi