Publicité
Décryptage

Immobilier : êtes-vous concerné par le nouvel audit énergétique ? 

Contenu réservé aux abonnés

A partir de septembre, certains propriétaires de maisons et de biens en monopropriété vont devoir faire réaliser à leurs frais un audit énergétique complémentaire au DPE. Qui est concerné ? Combien cela coûte-t-il ? A quoi sert cet audit ? Questions-réponses.

Un décret et un arrêté publiés au Journal officiel le 5 mai dernier sont venus définir les modalités de l'audit énergétique introduit par la loi « Climat et Résilience » d'août 2021.
Un décret et un arrêté publiés au Journal officiel le 5 mai dernier sont venus définir les modalités de l'audit énergétique introduit par la loi « Climat et Résilience » d'août 2021. (Stephen Whybrow/Shutterstock)

Par Marie-Eve Frénay

Publié le 10 mai 2022 à 12:00Mis à jour le 18 mai 2022 à 10:39
Réservé à nos abonnés

La chasse aux passoires thermiques est bel et bien lancée. Premier volet : l'identification des logements énergivores avec le changement de la nomenclature du diagnostic de performance énergétique (DPE), celui-ci faisant désormais la part belle aux caractéristiques intrinsèques du bien et non aux factures d'énergie.

Le second volet consiste à inciter les particuliers à rénover leur logement. Cela passe par l'interdiction progressive, échelonnée jusqu'à 2034, de la location des logements classés de E à G. Pour les maisons individuelles ou les immeubles non soumis au régime de la copropriété. Cela passe aussi par l'obligation de réaliser un audit afin que l'acheteur ait en tête les travaux qu'il devra entreprendre pour améliorer la performance énergétique de son futur logement. Un document potentiellement explosif pour les vendeurs qui peut déclencher la demande d'une décote.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité