Publicité
Mode d’emploi

Encadrement des loyers : ces nouvelles règles qui s'imposent aux bailleurs 

Contenu réservé aux abonnés

L'affichage du loyer maximum permis par l'encadrement des loyers sera obligatoire à partir du 1er avril sur les annonces des professionnels de l'immobilier et probablement sur celles des particuliers. Le point sur les nouvelles obligations auxquelles sont tenus les bailleurs en matière de loyers.

La loi 3DS du 21 février 2022 renforce l'encadrement des loyers en favorisant son meilleur contrôle et en permettant son élargissement.
La loi 3DS du 21 février 2022 renforce l'encadrement des loyers en favorisant son meilleur contrôle et en permettant son élargissement. (ROMAIN DOUCELIN/SIPA/SIPA)

Par Anne-Sophie Vion

Publié le 23 mars 2022 à 15:00Mis à jour le 23 mars 2022 à 16:06
Réservé à nos abonnés

Avant de fixer le montant d'un loyer, le propriétaire-bailleur se doit d'être extrêmement vigilant. En principe libre, la fixation du prix lors de la mise en location d'un logement est, en réalité, très encadrée dans certaines agglomérations. C'est le cas des villes de plus de 50.000 habitants dites zones tendues , c'est-à-dire où il est difficile de se loger en raison d'un déséquilibre entre l'offre et la demande. Les pouvoirs publics ont dernièrement encore resserré les marges de manoeuvre et de nouvelles obligations s'imposent aux bailleurs.

Pour rappel, la loi prévoit deux mécanismes de régulation des loyers. Le premier vise l'encadrement de leur évolution. Le but est de limiter les hausses entre deux locations (vacance) ou en cas de renouvellement de bail. Le second concerne l'encadrement du niveau des loyers. C'est un dispositif expérimental et localisé, qui a pour effet de plafonner le montant initial des loyers.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité