La construction modulaire en bois a le vent en poupe et les constructeurs se multiplient. Avec un prémontage en usine qui facilite une installation rapide associée à de belles performances environnementales, cette façon de construire se retrouve aussi bien pour des maisons individuelles que pour de plus grands ensembles, voire des tours. Installé dans l’Allier, le constructeur Cyme est présent sur ces différents créneaux et se présente à la fois comme un concepteur, un constructeur et même un promoteur. Aux côtés de commandes réalisées par des particuliers ou à des collectivités, la société développe actuellement du côté de Bourges, une résidence étudiante composée de 14 logements allant du T1 au T3 entièrement équipés.

» LIRE AUSSI - En Iran, ce mur de briques ondulantes allie intimité et luminosité

«C’est une bonne façon d’illustrer nos principes, résume Pierre Kajjaj, associé chez Cyme. Avec cette résidence, nous sommes partis de ce que nous souhaitons concevoir: un habitat durable, élégant, offrant des espaces confortables tout en étant respectueux de l’environnement.» Sur un terrain de 1800 m², l’ensemble aura une emprise au sol de 250 m². Un habitat collectif, «raisonnablement dense» tout en restant facile à démonter si besoin et offrant pour tous de beaux espaces extérieurs: balcons, jardins, toit-terrasse. L’ensemble comprend 12 studios, plutôt plus spacieux que la moyenne (compter 23 à 24 m² contre les 18 à 19 m² que l’on trouve souvent) et deux trois-pièces en duplex.

Gros plan sur la résidence étudiante du campus de Bourges. Crédit Photo : Cyme

Pas du low-cost

Le prix de vente pour la construction seule se situe autour de 1700 euros HT le m² pour ce projet attendu pour juin prochain. «Nous ne sommes pas sur le créneau du low cost», reconnaît Pierre Kajjaj tout en revendiquant être bien positionné au vu de la qualité des matériaux et des performances énergétiques. Pour l’instant, la société utilise au maximum du bois français issu de forêts labellisées et compte bien monter en puissance avec du bois local des forêts auvergnates au gré de la montée en puissance de la filière. À côté de ce projet «vitrine», la société réalise également une maisonnette dans les Pyrénées avec sa serre chaude et sa serre froide ainsi que des commandes pour des collectivités et pour la SNCF.

Vue de l’atelier où sont désormais fabriqués les modules. Crédit Photo : Cyme

À terme, rien n’empêche de se lancer dans des projets beaucoup plus denses ou ambitieux puisque le système constructif utilisé permet d’empiler jusqu’à 14 étages. Et pour mener à bien ses projets, l’entreprise peut désormais compter sur un atelier de 1000 m² à Bourbon-l’Archambault (Allier). Une situation centrale pour livrer l’ensemble de la France? «Il ne s’agit pas d’exploser notre bilan carbone en allant livrer les secteurs les plus éloignés, s’amuse Pierre Kajjaj. Mais le transport ne représente qu’un coût marginal dans notre procédé construction et nous pouvons donc couvrir une bonne partie du territoire.»

Vue du projet de maisonnette individuelle dans les Pyrénées. Crédit Photo : Cyme