de superimmo.com

Votre magazine en ligne d’information sur l’immobilier

Mag

Revue de l'immo #220 du 17 mai 2024

Publiée le 17 mai 2024

Cette semaine dans la Revue de l’immo, les conséquences de la crise immobilière sur les loyers, l’entrée en vigueur des nouvelles règles MaPrimeRénov’, l’effondrement des prix des locations pendant les JO, les délais de vente en hausse dans le neuf, la fin de l’engouement pour les maisons en Île‑de‑France, et comment obtenir une décote sur le taux de crédit immobilier.

Hausse modérée des loyers

Louer un appartement en France coûte plus cher que l’année dernière. Il faut débourser 2,3 % de plus, soit 12,49 €/m2 en moyenne. Cette hausse, dont la courbe est similaire à celle de l’inflation, reste en dessous du plafond de l’Indice de Référence des Loyers (IRL), qui était fixé à 3,5 % jusqu’en avril 2024. Plus recherchés, les studios (+3,98 %) voient leur prix grimper davantage que les 2 pièces (+1,82 %) et 3 pièces (+2,19 %). Et les maisons ? Les loyers ont également légèrement augmenté, de 1,5 % pour l’ensemble du territoire. Ces chiffres cachent des disparités régionales. Dans certains départements, la tendance est plutôt à la baisse. C’est le cas de l’Aisne (-7,56 %), de l’Hérault (-7,14 %) et de l’Allier (-4,24 %).

MaPrimeRénov’ : le retour provisoire des monogestes

Feu vert pour les propriétaires qui souhaitent réaliser un simple geste de rénovation ! Depuis ce 15 mai, il est à nouveau possible de bénéficier du coup de pouce MaPrimeRénov’ pour installer un nouveau chauffage ou isoler son toit, ses murs, ses combles, ses planchers… Cette nouvelle règle concerne tous les logements, même ceux classés F ou G. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2024 pour en profiter. Après cette date, les règles changent à nouveau. Vous avez l’intention d’en tirer parti pour remplacer votre système de chauffage ? Gardez à l’esprit qu’il est préférable d’isoler d’abord, sous peine de se retrouver avec un dispositif surdimensionné.

JO 2024 : les prix des locations poursuivent leur chute

Grande désillusion pour les propriétaires qui pensaient avoir déniché la poule aux œufs d’or. Les tarifs des biens mis en location pendant les Jeux olympiques plongent à nouveau. Le fantasme de toucher des gains mirobolants en quelques nuits s’évapore peu à peu. À moins de trois mois de la cérémonie d’ouverture, les prix flanchent encore de 21 % par rapport au mois dernier dans le 10e arrondissement, de 19 % dans le 14e, de 17 % dans le 6e et de 16 % dans le 11e. Jusqu’alors relativement épargnés par la baisse, le 1er et le 16e suivent également la tendance, le prix par nuit chutant de 5 % et 4 % respectivement.

Les délais de vente des logements neufs s’allongent

La situation continue de se dégrader pour les promoteurs. Bien que moins nombreux (-41,2 % sur les trois premiers mois de l’année), les logements mis en vente peinent à trouver preneur. Pour écouler leurs stocks, les promoteurs doivent attendre 22,2 mois en moyenne. On est bien loin du délai idéal de 12 mois ! Dans certaines métropoles, le délai de vente dépasse les 30 mois. C’est le cas à Lille (39,6 mois), Nantes (36,4 mois), Rennes (35,6 mois), Rouen (31,6 mois), Lyon et Bordeaux (31,5 mois). La réduction des taux d’intérêt ne suffit pas à ranimer la demande. Il faut dire que les prix continuent de grimper (+1,9 % en 2024) et que le dispositif Pinel devient moins attractif pour les investisseurs.

Les prix des maisons franciliennes en baisse

Il y a quatre ans, les maisons en Île-de-France se vendaient comme des petits pains, à prix d’or. Cette euphorie post-covid est révolue. Les prix des maisons ont chuté de manière vertigineuse, bien plus vite que ceux des appartements. Dans les Hauts-de-Seine, les prix ont baissé de 10 % en 6 ans, à 6 843 €/m2. Dans les autres départements, la chute est d’environ 5 à 6 %. La Seine–Saint-Denis et le Val-de-Marne font figure d’exception. La maison avec jardin fait toujours rêver, mais les Français n’ont plus les moyens, et contrairement à 2020, ils ne sont plus prêts à surpayer pour disposer d’un extérieur.

Les emprunteurs en position de force

Vous avez l’intention de contracter un crédit immobilier ? N’hésitez pas à négocier pour obtenir des conditions plus intéressantes. Certaines banques accordent des décotes par rapport aux barèmes affichés. Parmi les arguments qui peuvent faire pencher la balance de votre côté figurent bien sûr les revenus et le taux d’apport personnel. En mettant 20 % du montant sur la table, il est possible d’obtenir une baisse de 0,10 à 0,15 point. Disposer d’une épargne résiduelle correspondant idéalement à un an de mensualités peut aussi peser dans la négociation. Certains établissements bancaires concèdent un bonus de 0,20 point aux professions libérales, d’autres accordent 0,25 point à ceux qui achètent une passoire et y réalisent des travaux de rénovation énergétique en entrant dans le bien.

À lire également

Comment éviter de surchauffer dans votre maison en été ?
Publié le 14 mai 2024 • Mémo

Les températures à l’intérieur de votre maison flirtent avec les 30 °C lors des périodes de canicule ? Le réchauffement climatique entraînant des vagues de chaleur toujours plus longues et plus intenses, ce problème de surchauffe est un phénomène auquel il va falloir s’habituer. Faire avec ne signifie pas subir les...

Lire l'article